Archives de catégorie Développement des talents

Parsadeconsult

Les risques psychosociaux : Une donnée essentielle du management !

Les risques psychosociaux Les risques psychosociaux : Une donnée essentielle du management !

Dans le monde du travail, il existe un certain nombre de concepts qui se percutent avec plus ou moins d’intensité. On parle performance, atteinte d’objectifs, rentabilité, évaluation, investissement, confiance, coopération, réussite, motivation, innovation,  souffrance et la liste peut être longue.

Tous ces termes font parties de l’univers professionnel et sont renforcés  par de nombreuses  injonctions paradoxales qui jalonnent nos journées :

« Soyez autonome mais sous le contrôle du chef, soyez inventif en respectant les délais, soyez réactifs en suivant les procédures… ».

Chacun se débat pour satisfaire ses clients mais le premier « client » à satisfaire n’est-il pas le salarié ?  C’est dans cette configuration où tout doit aller vite, où le numérique est entré dans nos vies que les exigences deviennent irréalistes, que s’inscrit un concept récent : les Risques psychosociaux.

Et si on abordait cette notion non pas sous l’angle du danger (Risques) mais sur l’approche de l’amélioration ? Prendre soin de ses collaborateurs au sens de « care », les faire monter en compétences, les écouter, les impliquer, se traduit inévitablement par un accroissement du plaisir au travail, de l’entraide et du vivre ensemble et  les résultats peuvent être alors probants et devenir pérennes.

La prévention des RPS repose donc sur la transformation de l’organisation du travail et  des personnes qui la composent et ne saurait relever de la seule responsabilité des médecins du travail, des psychiatres et des psychologues. C’est une responsabilité collective qui émane en premier lieu des dirigeants et encadrants. C’est pourquoi, on aborde de moins en moins le management sous les formes de techniques ou d’outils mais plus sur la base d’une réflexion sur les comportements et leurs conséquences.

Tout n’est pas qu’une question de vocabulaire mais si on employait qualité de vie au travail, bien-être voir plaisir comme données essentielles du management, il serait plus facile de faire de la prévention, celle-ci consisterait à éviter toute dérive préjudiciable au salarié comme le burn-out, la dépression en un mot la souffrance au travail. En France, on choisit de faire peur et de ne parler  que des extrêmes : suicides, stress, dépression mais c’est bien en amont qu’il faut agir.

Chacun doit s’interroger sur les conséquences des dysfonctionnements existants et par la même mettre en place des actions de préventions efficaces.

Nathalie GALLOUX – SADE CONSULT

Parsadeconsult

Cap sur les compétences et les profils !

Comment ne pas passer  à côté du bon profil ?

Le recrutement d’un cadre dirigeant commercial, financier ou technique est un moment clé pour votre entreprise. 

Parce que nous privilégions les compétences et la motivation, notre méthode de recrutement permet aux entreprises de détecter de nouveaux talents.

Comment effectuer un recrutement efficace ? Comment attirer des profils diversifiés ?

Notre valeur ajoutée repose sur une triple compétence : Avoir l’expérience du recrutement, avoir managé ces mêmes personnes en entreprise dans la durée et notre formation à l’évaluation.

Le fait de se concentrer sur les compétences et la motivation du candidat et pas uniquement sur des diplômes obtenus, la durée ou la nature de l’expérience, permet aux entreprises de découvrir des talents cachés. Cette méthode favorise le transfert de compétences, le recrutement de professionnels d’autres secteurs et ouvre la porte à tout une série de candidats n’entrant pas nécessairement dans toutes les profils que privilégient les cabinets de recrutement classique.

Optimiser le contact et la communication

Le principe consiste à donner la parole aux candidats, pour leur permettre de valoriser leurs compétences professionnelles, en répondant entre autre à un questionnaire en ligne. Des dispositifs de communication sont déployés sur Internet pour attirer le maximum de postulants, nous recourons également à des e-mailings ciblés en partenariat avec des sites de recrutement.

Les cadres sont alors sollicités en fonction de critères comme leur expérience en management ou leurs aspirations. Lors de leur connexion à Internet, les cadres qui postulent se voient attribuer un login qui préserve leur anonymat et leur permet de répondre à leur rythme pendant la durée de l’opération.

Ce mode de sourcing rend également possible l’attraction des professionnels d’autres secteurs, certains qu’ils seront jugés d’abord sur leurs compétences.

La méthode pour une sélection moins restrictive :

La phase de conception du questionnaire est mise en place en collaboration avec la direction, la DRH et les managers de proximité concernés par le recrutement.

Notre regard extérieur permet d’identifier les pratiques en cours notamment concernant les habitudes de questionnement en entretien et de les améliorer si nécessaire.

Élaborées sur mesure pour chaque entreprise, ces questions doivent permettre aux candidats de valoriser leurs compétences et leurs motivations.

Après l’analyse des réponses, nous procédons à une première sélection et proposons aux candidats un rendez-vous d’échange afin d’approfondir leur projection dans le poste, leurs motivations, et de leur faire découvrir leur futur environnement de travail. Lors de l’entretien, la discussion est plus riche, plus ouverte, car nous connaissons déjà les zones de confort et les points faibles du postulant.

Valoriser les hommes est au cœur de notre préoccupation car ce sont eux qui font l’entreprise.

Créativité, esprit critique, capacité de négociation,… Nous tentons également d’analyser toutes les compétences qui ne sont pas liées uniquement à un savoir-faire technique et qui relèvent du savoir-être comme la capacité à gérer ses émotions, l’optimisme, …

Grâce à cette méthode, le nouvel embauché va également s’intégrer facilement, être plus rapidement opérationnel et performant de par l’adéquation entre le poste et ses aspirations personnelles et à plus long terme, il sera capable d’évoluer dans l’entreprise

Enfin, l’entreprise est plus performante avec des équipes soudées et mieux armées, des collaborateurs capables de rebondir et d’apprendre en continu. Résultat, dans un contexte d’incertitudes et d’évolution accélérée des compétences techniques, il est primordial de prendre en compte le savoir-être de ses collaborateurs pour accroître les performances de l’entreprise.


Comment les identifier et les détecter ?

Les candidats sont sélectionnés pour leur potentiel et leur envie d’intégrer la nouvelle entreprise. Les séances d’assessment (tests d’évaluation) permettent d’observer les réactions des candidats en situation et peuvent aider à la sélection des candidats. Si ces dispositifs accélèrent la présélection, les entretiens restent décisifs pour confirmer ses évaluations.

L’entretien est le moment d’observer si l’attitude du candidat est en phase avec son discours, de commenter son CV et les résultats de tests – comme l’oblige la loi Aubry –, de creuser ses expériences, ses talents relationnels, son état d’esprit et ses capacités à réagir.


A qui s’adresse ce type de recrutement ?

Tous secteurs confondus, de plus en plus d’entreprises franchissent désormais le pas et nous croyons  beaucoup en ce nouveau mode de sélection, moins restrictif et moins aléatoire que l’examen d’un CV. Ce type de méthode fonctionne parfaitement pour les PME ainsi que pour les grandes entreprises, pour les postes de cadres généralistes, notamment dans le contexte de management de projet, car les expériences sont aisément transférables. Depuis peu, cette méthode de recrutement est aussi utilisée pour des fonctions qui requièrent un solide socle de compétences techniques (ingénieurs, chefs de chantier, …).

Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on discute ensemble de votre prochain recrutement. Pour SADE CONSULT, recruter c’est garantir l’intégration d’un collaborateur répondant en tous points à vos besoins. Nous gérons vos recrutements dans leur globalité ou en accompagnement.

Sabine Detongre – Sade Consult




Parsadeconsult

Comment travaillerez-vous dans cinq ans ?

SADE CONSULT : Développement des talents


Les tendances actuelles présagent une profonde mutation du monde professionnel. Equipes, business, big data, robotisation,…Bienvenue dans un univers en révolution permanente.
Les entreprises sont déjà confrontées à l’usure rapide des compétences et commence à y répondre en privilégiant le potentiel d’adaptation des candidats plutôt que leur diplôme d’origine. Cette tendance va aller en s’accentuant.
Le monde change mais les hommes également. Ils ont d’autres moteurs de motivation, d’autres aspirations,…Proposons à ceux et à celles qui ont envie de bouger des opportunités d’évolution et des postes auxquels ils n’auraient pas pensés mais qui sont en adéquation avec leurs profils et leurs compétences.

 

Avez-vous réfléchi à ces quelques points ?

Quand on exerce un métier, on acquiert des compétences mobilisables pour d’autres postes et de l’expérience. Les technologies et les métiers évoluent de plus en plus vite et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Nous sommes de plus en plus confronter à devoir nous former aux nouvelles technologies, aux nouvelles méthodes de management.
Les nouveaux métiers fleurissent. Quand on a besoin d’un ensemble de compétences pour exercer telle ou telle fonction, il est plus intelligent  de rechercher les personnes qui possèdent ces capacités, quels que soient leur diplômes et formations.
Face aux nouveaux métiers, aux nouvelles générations, il est plus que temps de changer ces méthodes de recrutement vieillissantes et de moins en moins adaptée à l’entreprise de demain.
Nombreux sont les cadres qui face à certaines méthodes de recrutement estiment qu’il est inutile de postuler. Mais quel gâchis de talents !
En mettant de côté des critères comme le genre, l’âge, l’origine, cela nous permet de nous rendre compte du vrai potentiel des gens, de découvrir des talents cachés, d’augmenter la performance et de valoriser l’entreprise.
Cassons le mythe et les idées reçues selon lesquels les start-up sont réservées au moins de 30 ans et avançons tous ensemble en nous aidant des nouvelles technologies mises à notre disposition. Le big data et les algorithmes sont devenus indispensables dans nos sociétés.
 Le travail de demain, c’est à nous qu’il revient de l’imaginer de le créer, de le façonner et  l’humain sera plus que jamais au cœur de tout et c’est à lui que reviendra la décision finale.

Alors, arrêtons de mettre les gens dans des cases et entourons nous des bons profils et de compétences qui feront grandir nos entreprises.

Un recrutement coûte cher sans compter les coûts cachés (Un poste vacant plusieurs mois, un candidat finaliste qui se désiste, une intégration qui ne se passe pas bien,…) et il existe parfois des solutions plus avantageuses pour répondre aux besoins de l’entreprise, comme la mobilité interne, les consultants externes,…
Nous travaillons sur l’accompagnement des PME et groupes qui souhaitent optimiser leurs ressources. Notre grande proximité client nous permet de comprendre la culture et les valeurs de l’entreprise et de faire du sur-mesure. Notre offre n’est jamais figée car il faut être pertinent et efficace. Continuons à changer les mentalités grâce à nos solutions innovantes, modernes et créatrices de valeur !
Sabine Detongre