Communication : Développez sa marque employeur

Ce que l’entreprise fait à l’intérieur se voit à l’extérieur…

Les trois piliers de la marque employeur

La marque employeur regroupe trois éléments :

  • L’identité employeur : elle représente les fondements de la culture de l’entreprise, c’est-à-dire ses missions, ses valeurs, son personnel ou encore son environnement de travail.
  • L’image employeur : c’est la perception que les salariés actuels et passés ont de la société.
  • La réputation employeur : elle désigne l’opinion que le public externe a de l’organisation.

Pour développer sa marque employeur, l’entreprise doit donc agir conjointement sur ces trois aspects. Et les avantages sont multiples !

Attirer les meilleurs profils

Dans un contexte de recrutement, toute société a intérêt à développer sa marque employeur pour se démarquer de la concurrence. Face à un poste similaire, proposant une rémunération équivalente, un candidat examinera des critères moins tangibles pour prendre sa décision. Pour faire pencher la balance en sa faveur, votre entreprise doit donc être attractive.

Pour cela, travaillez sur :

  • Votre identité employeur, en communiquant sur vos valeurs, votre fonctionnement, votre climat de travail. Bref, sur tous les éléments qui vous distinguent en tant qu’employeur et peuvent créer une proximité avec les candidats.
  • Votre réputation employeur, en soignant vos relations avec les postulants. Cela concerne les rapports directs (e-mails, entretiens, forums) et indirects (site internet, réseaux sociaux, publicités). L’objectif est d’attirer, en restant honnête.

Afin de mieux développer votre marque employer, profitez du pouvoir des réseaux sociaux. Communiquez régulièrement, partagez vos actualités et interagissez avec votre public, pour dynamiser et humaniser vos publications.

Fidéliser le personnel

Vos employés sont vos principaux ambassadeurs. Ils travaillent quotidiennement dans votre entreprise, connaissent son fonctionnement et vivent concrètement ses valeurs. Ils contribuent ainsi à sa culture. En développant votre marque employeur, vous renforcez le sentiment de fierté et d’appartenance, et fidélisez ainsi votre personnel, qui devient un meilleur porte-parole à l’extérieur.

Améliorer l’opinion générale

Développer sa marque employeur n’a pas un effet que sur le personnel (passé, actuel et futur), mais également sur vos clients et vos fournisseurs. En effet, la notion de responsabilité sociale étant de plus en plus appréciée, les parties prenantes étudient de nouveaux critères pour choisir leurs partenaires. Les conditions tarifaires sont désormais complétées par des considérations plus abstraites, telles que le respect environnemental ou les conditions de travail. Soigner votre marque employeur améliorera donc l’image générale renvoyée par votre entreprise !

Une stratégie digitale dédiée

Le développement de la marque employeur a des retombées positives à tous les niveaux, puisqu’elle permet d’attirer les talents, de fidéliser le personnel et d’améliorer l’image globale de l’entreprise. Pour un meilleur rayonnement, pensez à développer au maximum votre présence sur les réseaux sociaux et à cultiver des relations privilégiées avec des plateformes influentes (Blogs, sites d’actualité…). Aussi, le recours à une stratégie digitale peut vous aider à amplifier la visibilité de votre marque employeur et à décupler vos résultats.

Vous l’aurez compris avec une belle marque employeur, soucis d’embauche, métiers en tension et raréfaction des compétences clés ne sont plus que des mauvais souvenirs !

Le transit des candidats est totalement régulé. Les talents chassés par l’entreprise sont comme magnétiquement attirés grâce à la marque employeur.

Communication : Développer sa marque employeur et son image.

L’entreprise doit repenser ses pratiques et développer de véritables stratégies relationnelles en interne, avec ses collaborateurs, comme en externe, avec les futurs candidats.

A l’heure des réseaux sociaux, les entreprises doivent sortir du lot et séduire en affichant des valeurs partagées. Les nouvelles générations fraîchement sorties du système scolaire se montrent particulièrement exigeantes sur ce dernier point.

Développer sa marque employeur permet de « savoir ce qui se dit sur votre entreprise » et d’agir en conséquence mais c’est également une des solutions pour lutter contre le turn-over interne en plein ascension.