Ateliers de pratiques managériales

Ateliers de pratiques managériales

L’échange et la réflexion entre pairs, la nécessité de penser ce que l’on fait, favorisent l’évolution du travail de chacun dans ses modalités et dans ses contenus. L’atelier de pratiques managériales est un groupe de partage sur le métier de manager. Il cherche à fournir des repères et non à modéliser une pratique, pour que le manager prenne conscience de ce qu’il sait faire et ce qu’il peut réussir.

L’analyse des pratiques du groupe aide le manager dans ses situations quotidiennes et donc constitue un complément très pertinent aux formations en management.

Persuadée de la limite des formations en management dites « théoriques », nos formations sont orientées solutions et développées sur la base de l’intelligence collective, c’est pourquoi nous proposons à nos clients la mise en place d’ateliers d’analyse de pratiques managériales.

Ces ateliers ont pour objectif de créer les conditions d’un échange car ils permettent à chacun d’améliorer ses compétences managériales sur la base indispensable de la coopération et ainsi favoriser la cohésion d’équipes.

Objectifs :

  • Construire une identité managériale grâce à la pratique d’un questionnement professionnalisant
  • Apporter de la cohérence et de la cohésion dans des pratiques à forte composante relationnelle
  • Favoriser la capacité d’expression de soi, de ses émotions, de ses besoins, de ses ressources et de ses limites
  • Accroître la capacité à travailler avec autrui, construire ses compétences collectives facilitant le travail collectif futur
  • Créer l’habitude d’une démarche réflexive continue qui favorise l’auto observation, la prise de distance et qui développe la
    lucidité managériale
  • Développer une bonne confiance en soi, élément essentiel de maintien de la motivation au travail

Ces cas concrets sont abordés sous un double aspect :
– la compréhension de la situation et de ses déterminants
– les réactions des managers (attitudes, points de vue, ressentis…)

Chaque situation présentée est examinée à partir des questionnements et des réactions des autres participants. Elle peut être explorée grâce à des mises en situation, des jeux de rôles…

Différents apports conceptuels ou méthodologiques (techniques de management) peuvent venir compléter, si c’est nécessaire, le travail d’analyse des pratiques.

  • Mieux comprendre l’environnement pour gagner en stratégie d’actions et en autonomie
  • Acquérir au fil des analyses de situation une capacité accrue à interroger et à décoder les problèmes auxquels les managers sont confrontés
  • Ancrer dans le quotidien les techniques du management

Notre approche orientée solutions:

Nos ateliers d’analyse de pratiques managériales ont pour objectif de sortir le manager et/ou son équipe de son environnement habituel car il lui permette d’enrichir sa propre vision et d’expérimenter de nouvelles méthodes. Ces ateliers renforcent la confiance des managers et cette dynamique favorise l’émergence de solutions nouvelles et opérationnelles.

Dans un esprit opérationnel, nos ateliers permettent de construire avec les équipes des solutions en terme d’organisation, d’amélioration de la communication interne, d’optimisation du capital humain, …